Actualité de ce début mai…

L’équipe de « Notre Valromey » avait demandé à M. le Maire de Ruffieu (ainsi que d’autres édiles des environs, qui pour le moment n’ont pas répondu) d’être reçue afin d’exposer son point de vue sur les projets (éventualités, perspectives, comme on voudra) éoliens sur les crêtes de Valorse.

 Cette entrevue a été fixée au 5 mai à 9 heures.

« Notre Valromey » y était représenté par trois personnes, dont le président et le trésorier. Appelons cela le Bureau. M. Broussard, maire de Ruffieu était assisté de la quasi-totalité de son conseil. D’où un léger parfum de tribunal mais ce n’est pas grave.

Après avoir exposé son analyse de la situation (bien connue par les différents articles consultables sur ce site) le Bureau de « Notre Valromey » a pu engager le dialogue avec le élus. Ceux-ci étant à 2 ou 3 exceptions près absolument convaincus de toute façon de l’intérêt de bâtir ce parc éolien, pour des raisons quelquefois assez disparates, ce dialogue n’a pas débouché sur des conclusions fructueuses.

D’autant que quelques « piques » inutiles tournant à l’attaque ad-hominem ont été également échangées. Ce qui ne nous avance à rien. Alors s’il fallait énumérer les quelques traits saillants de cette rencontre, ce seraient :

  1. Le conseil municipal de Ruffieu justifie son adhésion au projet éolien par les nécessités de la lutte contre le dérèglement climatique, dans laquelle il entend prendre toute sa part ; il n’est pas question que cette adhésion découle d’avantages financiers pour la commune (on se permettra d’être sceptique).
  2. Entre autres multiples arguments le Bureau de « notre Valromey » a insisté sur le fait que ce projet ne peut s’apprécier que sur le long terme, et qu’il est aventureux car nul ne sait quels seront les paramètres du marché de l’énergie dans 20 ou 30 ans.
  3. Le Maire de Ruffieu a déploré n’avoir pas été invité à la réunion publique du 31 mars (tout en concédant avoir trouvé l’invitation dans sa boîte aux lettres).
  4. Le même a confirmé avoir écrit aux Maires des communes limitrophes pour leur demander qu’ils consultent leurs conseils à propos du projet éolien de Ruffieu.
  5. Parmi ces communes il y a curieusement Brénod, pas du tout limitrophe, ni valromeysan, mais favorable autant qu’on sache à l’éolien.
  6. M. le Maire de Ruffieu s’est engagé publiquement à respecter les désidératas de ces communes consultées, sans qu’on sache quelle serait la règle de cette sorte de jeu électoral ; l’atmosphère un peu confuse de la fin de la réunion n’a pas permis d’éclaircir ce point.

Pour enchaîner sur la suite des évènements, on peut annoncer que « Notre Valromey » rencontrera, pour parler d’autre chose,  Mme Pauline Godet le 12 mai. Elle interviendra en sa qualité de présidente du Sivom du Valromey.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s