Comment depuis 15 ans on essaye de poser des moulins à vent sur les crêtes du Bugey…
Projets éoliens en Bugey
Sur la carte ci-dessous; le département de l’Ain est en haut. En jaune la zone propice (en principe !) à l’éolien; On voit qu’elle coïncide avec les crêtes du Bugey, de la région d’Oyonnax à celle de Belley.

Les projets naissent vers les années 2005-2010. Ils sont principalement 8 :
- Ceux qui ont abouti
- Monts d’Ain (autrement désigné « chaîne de l’Avocat »)
Remonte à 2007. Approuvé par la préfecture en mars 2013. Comporte 9 machines d’une puissance installée de 2 Mw et d’une hauteur en bout de pale de 150 m. Le montage se fait en 2017/2018. L’investissement total est de 23 millions d’euros.
En 2022 on annonce un complément de 6 autres machines, d’une hauteur de 200 m, au nord des 6 premières.

2. Parc « Monts Jura » à Apremont.
5 machines de 189 m de hauteur. Imaginé en 2009. Mis en service en 2020.
B – Les parcs projetés, mais n’ayant pas abouti.
- Le parc « Valromey »
Projeté sur une zone de crêtes allant de Ruffieu au nord à Virieu-le-Grand au sud en passant par l’actuelle commune de Valromey-sur-Séran. 15 machines envisagées, de hauteur non connue.
Imaginé probablement vers 2009-2010. Approuvé par arrêté préfectoral en janvier 2013, sauf la partie sud Belmont-Virieu le Gd (contraintes de navigation aérienne ? Moins de 15 kms du VOR du Grand Colombier). Le conseil de la communauté de communes du Valromey avait voté pour à 25 voix contre 5, en novembre 2012.
Abandonné en août 2013 faute de vent suffisant !
- Le parc « de la Ravière »
Projeté dès 2002 sur les crêtes allant d’Armix au nord à Virieu-le-Grand au sud, en passant par le territoire d’altitude de la commune de Rossillon, principale bénéficiaire financièrement. Les machines seraient au nombre de 8. Probablement 150 à 200 m de hauteur.Le permis de construire est accordé en 2006. Une action en justice est faite par la commune de Thézillieu, montant jusqu’au Conseil d’État. En 2018 il semble que l’entreprise canadienne qui portait le projet ait renoncé.
- Le projet d’Injoux-Génissiat sur les hauteurs proches du Crêt du Nu.
Projet qui surgit en 2017. Comporte 7 machines qui seraient implantées à la limite de la commune de Haut-Valromey, visibles depuis la station des Plans d’Hotonnes et invisibles depuis la vallée du Rhône. C’est le cas typique du projet qui rapporte à une commune en impactant uniquement la commune voisine !
Projet avorté à cause des contraintes de navigation aérienne.
- Le projet d’Echallon
Présenté début 2021, porté par la commune et la CNR. 8 machines sur les hauteurs nord du village. Refusé par la préfecture en août 2021 à cause de la « haute valeur écologique » de la zone d’implantation (Lac Génin ?).
C – Les projets en cours, ou naissants.
- Le projet Les Neyrolles – Brénod
Situé autour des combes de Léchaud et Ferrirand, aux marges du plateau de Retord. 5 à 8 machines de 240 m en bout de pale (le promoteur ayant semble-t-il cherché à « prendre » le peu de vent disponible le plus haut possible). Projet approuvé par les municipalités des Neyrolles et Brénod (cette dernière dans des conditions discutées par l’association ProBugey). Mis « en pause » en décembre 2022 car les premières études ont montré que les énormes pales ne pourraient être acheminées sur le réseau routier existant.
- Le projet naissant de Ruffieu
C’est une reprise partielle du projet « Valromey » abandonné en 2013 faute de vent. Serait cette fois-ci limité à Ruffieu (5 machines) à moins qu’il ne soit étendu aux crêtes dominant le Petit-Abergement ?