Événements du mois de mai

Sur le front du projet de parc éolien porté par la commune de Ruffieu, il se passe beaucoup de choses, mais il n’y a encore rien de définitif à annoncer. M. le Maire de Ruffieu, soucieux de ne pas trop passer « en force » avait donc lancé fin avril une consultation des conseils de 7 communes : Haut-Valromey, Valromey-sur-Séran, Arvière-en-Valromey, Champagne, Brénod, Champdor-Corcelles, Plateau-de-Hauteville. Si on y ajoute Ruffieu ce sont donc 8 communes dont les réponses à la question : « êtes-vous favorable / défavorable au projet » conduira Ruffieu à poursuivre ou à abandonner. M. Broussard (maire de Ruffieu) a placé la barre assez haut : il lui faut 5 « non » pour renoncer. Il semble considérer que les votes blancs équivalent à un « oui », et que l’équilibre entre « oui » et « non » serait également une autorisation à poursuivre… Ce n’est pas très conforme aux règles électorales mais attendons la fin des scrutins.

Naturellement nous avons été en contact avec les maires des communes en question, et/ou leur Conseil.

Puisque la presse locale a rendu compte du vote « non » (à l’unanimité des conseillers présents ou représentés) du conseil de Plateau-d’Hauteville qui a eu lieu le 31 mai, et de la teneur de la lettre envoyée par le maire de Ruffieu, on peut enfin confirmer les principales caractéristiques de l’opération :

  • 4 à 7 engins de 200 m de haut en bout de pale
  • Sur une surface forestière concédée de 1 700 hectares
  • Desservis par une route d’accès de 8 mètres de largeur

On pense que d’ici la mi-juin tous les résultats seront connus.

Dans tous les cas de figure un second round aura lieu en 2023-2024 dans le cadre de la loi « d’accélération » de mars 2023.

Laisser un commentaire