5 décembre 2023 : une conférence « Un autre visage énergétique de la France est possible ». Suivi d’une note additionnelle du 7 décembre…

Proposée dans la salle des fêtes du Grand-Abergement par la commune de Ruffieu, le 8/12/2023 à 20 h 30, elle sera animée par M. Joel Guerry, ingénieur retraité en « énergie et pollution », et membre du réseau « Sortir du nucléaire ». Accessoirement conseiller municipal d’Ambérieu.

Il s’agit de la version mise à jour d’un exposé qui tourne dans la région depuis quelques années et dont le thème central ne devrait pas différer beaucoup de ce qui suit :

Tout d’abord sera fait un rapide historique de la politique énergétique de le France en lien avec le programme militaire de dissuasion, pour aboutir à la situation énergétique actuelle de la France : 58 réacteurs à eau pressurisée ( construits en 23 ans depuis les années 70 – FESSENHEIM et le BUGEY sont les plus anciens ). En 2017 l’énergie nucléaire fournissait 68 % de l’énergie électrique mais seulement 17% de l’énergie totale consommée ( 39% pour le pétrole). Le « résidentiel et tertiaire » est le secteur d’activité qui consomme le plus.

Puis de nombreux exemples seront donnés de ce qu’est ce qu’est la transition énergétique, en distinguant énergie primaire et énergie finale, et en insistant sur l’importance prépondérante de la sobriété et de l’efficacité. Concernant les différentes énergies renouvelables, on soulignera la mauvaise situation de la France par rapport à celle de nombreux pays, dont l’Allemagne et la Chine.

Ces sources d’énergies électriques sont complémentaires si elles sont interconnectées par un réseau adapté. Selon différents scénarios il est possible de se libérer de l’énergie nucléaire, plus ou moins rapidement.

Malheureusement, la France affecte au nucléaire des moyens financiers considérables au détriment des renouvelables. Nous sommes donc (dira à peu près Joel Guerry) dans une non transition énergétique: le mauvais choix a été fait tant sur le plan financier, technique que sécuritaire. D’ailleurs, au niveau mondial la contribution du nucléaire domestique baisse malgré les investissements de la Chine ( EPR ). Ce n’est pas une solution d’avenir.

Avis aux amateurs, on vérifiera le contenu réel de cette conférence.

Note additionnelle du 7/12/2023 : le conseil municipal de Ruffieu, tenu le 6 décembre, a constaté l’impossibilité de proposer (dans le cadre de la loi d’accélération de mars 2023) sur le territoire de la commune la moindre zone propice au déploiement des énergies renouvelables; ceci notamment en raison de l’opposition qui s’était manifestée au projet de parc éolien. Cette prise de position semble enterrer pour longtemps toute initiative en la matière. Le maire a d’autre part lu une circulaire administrative visant à éclairer les élus sur l’application de cette loi d’accélération. Il y était dit que les communes restent les seules maitresses du jeu et ne seront pas tenues d’accepter les propositions du référent départemental.

On fera le point de cette affaire d’accélération dans quelques temps.

Laisser un commentaire