15 novembre 2023 : ce qu’on sait des actualités de la vie locale…

Il n’est pas facile de savoir ce qui se prépare. La presse locale ne réagit qu’après coup, et le désir de communication, a fortiori de transparence, n’est pas vraiment l’obsession des divers conseils municipaux et communautaires.

Parmi ceux-ci, on observe plusieurs catégories. Ruffieu et Arvières-en-Valromey n’ont pas de site web ; pour savoir de quoi ont débattu les élus (officiellement, du moins) il faut soit assister aux conseils municipaux, soit se déplacer devant les panneaux d’affichage et lire : peu commode mais incite à la promenade. Champagne a un site web sur lequel on trouve des PV de conseils réduits au squelette des votes délibératifs ; donc peut mieux faire. Valromey-sur-Séran et Haut-Valromey font mieux, les PV de conseils étant plus généreux en informations sur les tenant et aboutissant des différents votes. Quant à la communauté de communes elle est évidemment beaucoup mieux équipée humainement pour informer, le problème étant plutôt que les documents et annexes « techniques » y écrasent les informations plus accessibles au commun des mortels.

Ceci étant dit, quoi de notable récemment à propos des sujets qui nous préoccupent sur ce site ? (en italique nos remarques, dont nous assumons la responsabilité)

Haut-Valromey, 5/09/2023

Les pompiers ont dû intervenir 8 fois en 2022 et 3 fois en 2023 pour éteindre des feux partant sur la décharge verte du Petit-Abergement. Pour éteindre deux feux il a fallu déverser 20 000 litres d’eau en pleine période de sécheresse, ce qui est choquant. Le SDIS et l’ONF attendent de la commune qu’elle remédie à ce problème. « M. le Maire propose de clore la décharge déchets verts et d’en ouvrir l’accès seulement ½ journée par semaine ». Mais : « une réflexion sur les modalités de mise en œuvre de cette fermeture est proposée ». Conclusion : apparemment on réfléchit.

Valromey-sur-Séran, 12/09/2023

Dans les questions diverses : où en est-on du projet CVE (centrale hydroélectrique) ? Mme la Maire ira aux nouvelles. On rappelle que CVE est une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, qui a proposé la construction d’une petite centrale hydro-électrique sur le Séran. Détails à découvrir sur hydro-valromey.fr. Mise en service envisagée en 2025. Production annuelle jugée possible : 3 GigaWh. Pour information la centrale du Groin, mise en service fin 2006, produit en moyenne 11,4 GigaWh par an. Pour s’y retrouver dans les Giga, méga, etc… voir notre article antérieur « quelles énergies voulons-nous ? » .

Mention est faite d’une réunion prévue le 20/09 à 9 h à Thézillieu avec la préfète sur l’obligation des communes de fournir « un schéma de zones d’accélération des énergies renouvelables ». Voir également notre page consacrée à la loi d’accélération.

Note : au conseil de Ruffieu tenu le 4/10 le maire n’a fait aucune allusion à cette réunion à laquelle il avait logiquement assisté.

Compte-rendu rapide de la réunion du 11/09 avec l’ONF. 64% des bois exploités sont secs ou dépérissant. La forêt de demain sera forcément « mosaïque ».

Conseil de la CCBS, 19/10/2023  (en particulier contrat de relance et de transition écologique)

Ce « contrat de relance et transition écologique », en abrégé CRTE, redéfinit, met à jour ou rappelle tous les objectifs en la matière (initialement fixés en 2021). Au chapitre de la politique de mobilité, rien de spécifique au Valromey si ce n’est des encouragements au covoiturage… (« Mise en place d’un service de covoiturage et d’autopartage à l’échelle de la CCBS à partir de 2024 »). Sur les cartes présentées au conseil le Valromey apparait comme une grande zone vide au nord.

« Mise en place d’un service de covoiturage et d’autopartage à l’échelle de la CCBS à partir de 2024 ».

Une idée des coûts de certaines opérations : la réalisation d’une voie douce multimodale Virieu-Peyrieu (22 kms) est prévue (à l’horizon 2030) pour 3 750 000 euros… Une voie verte Cressin-Culoz (8 kms) à horizon 2025 coûtera 1 000 000 euros.

Laisser un commentaire