La coopérative solaire « Solarcoop », née dans le Rhône en 2021, présentera sur le stand de « NecBugey » (son équivalent bugeysan) son offre de panneaux solaires destinés à l’autoconsommation électrique. Il s’agit d’une formule que l’on se doit de privilégier dans nos territoires, dans la mesure du possible et du raisonnable, bien entendu. Voir d’ailleurs à ce sujet l’article précédent sur notre site.
L’objectif de ces panneaux est de produire l’électricité nécessaire à la consommation minimum d’un foyer (en gros ce qui est nécessaire à l’alimentation de la VMC, des appareils qui restent en veille, des réfrigérateurs et congélateurs). Un panneau, connecté par une simple prise au réseau de la maison, peut produire dans nos régions environ 400/500 kwh annuellement, ou si l’on préfère procurer une économie de près de 100 euros. Pour un prix d’achat de l’ordre de 700/800 euros on a donc un retour sur investissement en 8 ans, ce qui est classique en matière de photovoltaïque.
Toutefois ce n’est pas aussi facile à installer qu’un four à microondes. Chaque panneau pèse 25 kg et mesure 1,90 m sur 1,20 m. Le plus simple est de l’installer au sol, à condition que l’espace s’y prête. Sur un toit bien orienté l’efficacité est maximale, mais l’installation plus délicate.
Pour avoir beaucoup d’informations en première urgence allez sur le site : https://www.solarcoop.fr
… ou rendez-vous à Hotonnes le 21/10. Un achat groupé est possible si vous vous décidez avant le 29/10.