Pour le moment, le projet éolien de Ruffieu s’arrête.

Constatant, au cours du conseil municipal du 7 juin, que sur 8 communes consultées par ses soins, 6 sont contre, une est neutre et une seule (la sienne) est en faveur du projet, M. Broussard, maire de Ruffieu, a décidé de ne pas aller plus loin.

Fin d’une affaire qui avait commencé discrètement au début de septembre 2022, avait été portée, par des rumeurs, à la connaissance d’un plus large public début février avant d’alimenter une contestation de plus en plus vive.

M. Broussard a donc eu la sagesse de comprendre qu’un projet qui se développerait à la seule initiative d’un groupe de quelques personnes bien qu’en concernant quelques milliers d’autres serait forcément mal parti. Et de la consultation qu’il a lui même organisé il a tiré les conclusions les plus logiques.

Si nous titrons « Pour le moment… » c’est que la question plus générale de l’énergie n’est pas tranchée dans le Valromey et sur le plateau d’Hauteville. Dans le cadre de la « loi d’accélération » elle ressurgira forcément (plus ou moins) avec de bonnes et de mauvaises idées. Il faut donc rester vigilant.

Laisser un commentaire